Bonne année Docteur

Ce matin, je ne suis pas très en forme... J'ai été tiré de mon sommeil agité par les commentaires émanant de la radio.
Je lève ma fille, nous filons tous les deux à la salle de bain.
Elle rit, je chante, mais le cœur n'y est pas ce matin.

Ce soir, je vais dire bonne année à mon Dermatologue. Enfin je vais même lui dire bonne année 2010;

Pourtant il m'avait dit: on se voit tous les ans pour contrôler.
Alors oui, j'ai forcément un reste d'hypocondrie adolescente qui a survécu aux années. Enfin la dernière fois que j'y suis allé pour un contrôle, il m'a découpé.
Tout commençait bien. J’étais allongé, en caleçon, j’avais froid.

Il a mit sa lampe de mineur pour m’examiner tout en chantant du Edith Piaf…
Quaaaannd il me prend sans seeessss brasss qu’il me parle tout baaaaaaaaaaaasssssssss… mouai, enfin moi je ne voyais pas trop la vie en rose là.

- Bon, ça se voit comme le nez sur la figure qu'il faut l'enlever celui là
- oui, je me disais aussi
- vous auriez dû venir avant
- oui, mais... enfin je suis là
- On ne va pas traîner, je vous mets un rendez vous en urgence pour retirer ça, c'est près de l'os, je n'aime pas ça
- Si vous n'aimez pas ça, j'ai tendance à me rallier à votre goût
– quand on a la trouille, on tente l’humour pour se détendre.

Il a découpé autour du grain de beauté, il a mit un pansement; ça n'a pas été douloureux.
Il a envoyé la "chose" en analyse et m'a dit:
Si les cellules autour sont cancéreuses, je vous rappelle, et on ré-interviendra pour découper d'avantage de peau. Mais ne vous inquiétez pas, a mon avis, je ne vous rappellerai pas.

Je sors, et s'il n'y avait pas ce pansement en plein milieu du torse qui me prive de douche, j'oublierais presque.

Jusqu’à ce moment, ou je rentre et il y a 4 appels en absence sur le téléphone, sans message.
Je regarde le numéro: c'est le cabinet du dermato... Je rappelle et les minutes sont longues.
Autant parfois, on a tous envie que les gens se soucient de nous, autant pour certains trucs, on n'a presque pas envie d’en parler.

J'essaye de me détendre devant la télé et avec cette *saloperie* de série, mais il faut que la blonde se tape un cancer généralisé suite à un *putain* de grain de beauté.

Je retourne voir le dermato, il redécoupe, il prononce des mots: mélanome, juste à temps... Une mauvaise expérience qui a marqué pour moi la fin du bronzage l'été, mais qu'importe.

Une mauvaise expérience que la vilaine cicatrice plantée en plein milieu de mon torse me rappelle tous les jours...Le bon côté, c’est que ça permet d’enrichir le vocabulaire de ma progéniture :
- Bobo ?
- Oui c’est le bobo de papa…


Enfin, même si au fond de moi j'y vais pour rien ou pas grand chose, comment être heureux d'aller d’honorer le rendez-vous de ce soir.

Ce matin j'ai choisit des sous-vêtements sans trou, quand même, et ce midi, j'irai à la piscine: comme ça je puerai le chlore; ce sera ma vengeance, nah!

P.S. En tout cas, bravo à tous les gens qui se battent contre des vrais pathologies; respect!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire