Histoire de Gnocchis

Avant-propos à propos des gnocchis...
Ce billet va effectivement parler de gnocchis et non de gueu'noki ni même de gueu'no-chi.

Merci cher lecteur d'en prendre bonne note.
A ce propos, si j'avais écouté mes cours de français en classe sixième j'aurais d'ailleurs pu profiter de cette précision liminaire pour donner l'image, dans ce récit, d'une certaine supériorité narcissique avec un peu de phonétique
- Tu te la serais pété quoi?
- Ta gueule
- Ca y est, tu recommences avec la vulgarité...
- pardon.
Enfin bref, je n'ai pas saisi la fin du cours, j'étais trop occupé à l'époque à rêver. Je me souviens des mots de l'enseignante:

"La phonétique, c'est ce qui permet par exemple à un chanteur de chanter dans une autre langue, même s'il ne la connaît pas"
Miraculeux, la phonétique était donc l’ascenseur ultime qui devait permettre à tout un chacun de gravir la tour de Babel.
S'en suivaient des questions existentielles, forcément:
- Mais pourquoi donc les vaches espagnoles n'apprennent-elles pas la phonétique pour s'exprimer en anglais?
- Si Mireille Mathieu parle la phonétique, pourquoi donc n'arrive-t-elle pas à communiquer avec son coiffeur?
- Tu as vu le dernier épisode de despérète housewaïfes?

Et tout s'est effondré radicalement; je me suis rendu compte que la phonétique c'était un truc tout naze qui permettait de mentir effrontément sur la pratique d'une langue.

Mais voilà déjà que je m'écarte du sujet qui m'occupe aujourd'hui à savoir:

La disparition des rayons de mon supermarché du modèle de pâte alimentaires "gnocchis".

Je rappelle à l'intention des lecteurs ignares et des paysans nouvellement équipés d'internet que les gnocchis sont des pâtes semi-sphériques, même semi-ballonderugbique. Je n'en trouve plus.

Quand j'étais enfant, les pâtes alimentaires faisaient partie de notre alimentation courante.
Et j'ai ce souvenir, agréable, de la sauce engouffrant dans les gnocchis, leur donnant un aspect faussement fourré.
Il ne fallait pas mâcher tout de suite la pâte une fois en bouche juste presser la langue contre le palais pour faire sortir la sauce, que l'on déglutissait ensuite.

Oh! C'est vachement sexuel tout ça.
En fait, je me rends compte en écrivant ces lignes que les Madeleines sont à Proust ce que les gnocchis sont à Freud. Sans vouloir plagier, on pourrait presque ajouter:

"Tu vois, faut presser et laisser couler...."
Quel drôle de monde. On ne peut même plus parler de nourriture sereinement. Franchement cher lecteur, tu es un obsédé, je ne te félicite pas. Et s'il te plaît: pas de celui-qui-dit-qui-y-est.
Remarque, je suppute la possibilité d'un acte prémédité de la part des fabriquant de pâte. Ci dessous un extrait du site Barilla:

Les gnocchis sont caractérisés par leur forme douce et arrondie, dotée d'une alvéole centrale et de fines rainures externes.
Alvéole centrale et fines rainures externes.... mouai.

Bon enfin bref, je ne trouve plus mes pâtes en supermarché depuis l'avènement des Gnocchis de pomme de terre.
Oui, je ne sais pas si mes ancêtres ritaliens ont créé les gnocchis de pomme de terre avant ou après les gnocchis de semoule de blé dur, mais c'est un fait: il semble que la patate ait gagné la bataille.
Aujourd'hui on trouve des Gnocchis à faire dans l'eau, qui cuisent en 2 ou 4 minutes; on en trouve à poêler. On trouve toute sorte de recette sur le oueb.
Et c'est là où il est bon de parler de lobbying, de marketing, de dumping et d'autres trucs en -ing comme le pong-ping.

La publicité vante les mérites de la pomme de terre et pour cause, à 70euros/tonne, contre 335 euros/tonne pour le blé dur, c'est plus rentable!

On incite donc le citoyen à manger de la patate plutôt que du blé dur et c'est SCAN-DA-LEUX.

Il y a en plus la guerre entre des firmes alimentaires, comme Barilla et Lustucru.
J'imagine d'ici les stratégies évoquées en conseil d'administration de Lustuctu:

-Bon, camarades, l'heure est grave, notre entreprise perd des parts de marché. La jeunesse 
post-soixante-huitarde ne bouffe plus que des gnocchis et délaisse l'église; 
- On a qu'à en fabriquer des gnocchis
- Mais non patate, ils ont un brevet........... patate.........patate........


Et voilà, qu'ils relancent le gnocchi de patate...
Notez que s'ils avaient été plus intimes, ils auraient dit:
- mais non ma couille
Et là...

Ah franchement, je vous le dis: on nous manipule grave! En tout cas, j'espère que la prochaine fois que vous mangerez des gnocchis vous penserez à la manipulation... A moins que sur un air de Gainsbourg, vous ne pensiez à la sauce qui coule dans la gorge d'Anna, les pâtes Barilla d'Anna... et que vous soyez juste au Paradis. Bande d'épicuriens va....






Mise à jour 22/10/11: Je suis un blogueur influent! Merci pour vos RT, messages etc.... j'ai retrouvé des gnocchis... A moins que je sois juste mégalo, et que j'ai mal regardé dans les supermarchés....  La vérité est ailleurs, mais on s'en fout, mes pâtes sont bientôt cuites... a+ les gens!

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse brillante de la part d'un supermec

    RépondreSupprimer