Lavum homini lupus

On nous a maintes fois narré le paradoxe du rapport de l'homme à la machine.

De la main à l'outil, d'Aristote à Taylor (pas Lautner hein, l'autre Taylor, celui des cours d'histoire du lycée) l'Homme n'a cessé d'asservir les machines, avec pour objectif de leur faire effectuer à sa place un dur labeur.

Alors on nous en a compté des histoires sur le soulèvement des machines. On en a soupé des big blue qui dominaient aux échecs. Mais on ne l'a pas vu venir, si bien qu'aujourd'hui, LE Terminator, est dans presque tous les foyers.

A cet instant du récit, je ressens très bien le scepticisme de certains lecteurs. Certains pensent : ah ça, ça m'étonneraiy, moi je n'ai même pas de smartPhone, je n'ai même jamais eu de tamagoshi, alors je ne possède certainement pas de robot susceptible de me dominer.

Eh bien détrompez vous !

Cette invention, vous la possédez certainement comme beaucoup : c'est la machine à laver le linge.

Ce texte est écrit
 dans une langue étrangère
sauf la fin, c'est du chinois
.
Alors oui, Lavum homini lupus, la machine est un loup pour l'homme.

En effet, si l'homme est capable de la programmer, il ne comprendra probablement jamais la logique du classement du linge:

 clair / foncé / délicat / coton / couleur / clairunpeufoncémaisclairquandmême / couleurnoir / à40° / à30maisà40capasse / tesfoupasa60.


Vous aurez noté que dans la phrase ci-dessus, j'ai employé l'homme avec cette fois un h minuscule, car si l'homme est petit face à la machine, la femme quant à elle semble réussir à dialoguer avec le monstre.
Si bien que LE lave linge est devenu LA machine à laver dans le langage courant. En effet nombreux sont les mâles qui ont abdiqué devant la tâche trop compliquée et ont préféré s'atteler à la compréhension de la règle du hors-jeu au ballon-pied.

Enfin, tout ça pour dire que dans la logique du linge, l'eau bout à 90°, le blanc n'est pas une couleur mais le noir si; et le vert-caca-doie peut être une couleur délicate.

Je n'y comprends absolument rien à ce classement. J'abandonne. Je déclare haut et fort que je ne comprends rien à la machine à laver. Tant pis, je porterai des fringues jetables. Bien fait pour cette conne de machine qui ne servira plus à rien. Elle se sentira délaissée, abandonnée.

D'ailleurs elle et moi sommes en froid depuis quelques temps... la résistance certainement.
Pourtant, il y a Calgon, la lessive pour clair, pour foncé, la lessive pour chat, la lessive qui lave tout blanc, même les couleurs, la lessive pour linge noir qui marche aussi pour les couleurs, l'adoucissant qui sent bon comme la lessive, mais pas le même parfum, sinon ce serait trop facile.
C'est arrivé, comme ça d'un coup, je voulais juste "faire une lessive" ; je m'étais emparé du mode d'emploi :
- ouvrir le hublot - ça : facile
- introduire le linge - oui, ok fa...
    - Consultez la rubrique : Charges de linge maximales selon la nature des fibres 

Pour une charge de linge mixte, remplissez le tambour en fonction des fibres les plus fragiles. Nous vous donnons, à titre indicatif, les poids moyens des pièces les plus communes. 


peignoir de bain 
1200 g
serviette de toilette
180 g
grand drap
1300 g
drap 1 personne
800 g
taie d’oreiller
200 g
chemise de nuit
180 g
pyjama homme
500 g
pyjama enfant
200 g
chemise homme
250 g
chemisier
150g
torchon
100 g
blouse de travail 
600 g
Je prends donc un papier, un crayon et je fais un calcul approximatif du poids de mon linge.
Séance mathématique: 20 minutes
- vérifier le linge : Recousez ou enlevez les boutons qui ne tiennent qu'à un fil
Séance de couture : 1h30
- trier le linge par catégorie (ahhh le passage "amusant")
Nous vous conseillons de trier le linge par catégorie:
d’un côté, le linge résistant pouvant supporter un lavage et un essorage énergiques,
de l’autre, le linge délicat qu’il convient de traiter avec précaution.
Pour les charges mixtes, lessives composées d’articles en fibres de différentes natures, choisissez un programme et une température convenant à la fibre la plus fragile.
Lavez les articles “blanc” et de couleur séparément. 
Mais alors si j'ai du linge blanc résistant et du linge foncé en fibre...??
Séance réflexion: 26 minutes


Conclusion, j'ai lavé une paire de chaussette bleues seule à 90°, elles sont ressorties en pointure 22.
J'ai insulté la machine qui a rétorqué en ouvrant sa trappe de vidange ; je l'ai pas vu et j'ai voulu relancer une lessive pour laver mes dessous léopard, mais excédé j'ai bourré le tambour avec tout le linge que j'ai trouvé.
J'ai placé la lessive liquide dans un des 4 emplacements du tiroir. Au pif de toutes façons je comprends pas les dessins. J'ai pas fait hiéroglyphe à l'école. Du coup, ça c'est mis à mousser, et tout s'est écoulé par la trappe de vidange... le bordel total quoi...
Les pulls avaient des manches de 30 mètres, les t-shirt blancs avaient des tâches douteuses, les caleçons s'étaient transformés en strings, les baleines de soutien-gorge avaient troué les chemises. La ca-ta-stro-phe.


alors que le hors-jeu c'est simple:

Si un joueur adverse est devant le plus lointain des défenseurs au départ du ballon alors c'est hors-jeu, sinon ça va, mais c'est au départ du ballon, sauf si le joueur se trouve dans sa propre moitié de terrain ou alors que le joueur s'efface, ou qu'il reçoit le ballon suite à une remise en jeu, sauf........

2 commentaires:

  1. +1

    Surtout que cette p*tain de trappe de vidange a débordé de mousse hier :)

    RépondreSupprimer