Stop SMS: 603, tu parles!

Je vais faire une confession à mes lecteurs ignares : j'ai un forfait mobile chez Universal.

Oui, Universal. Pascal Nègre, à quoi ça sert d'être jeune, et caetera...

Alors je sais déjà ce que tu penses ô lecteur : que je suis un pingre qui s'offre un forfait low cost juste pour pouvoir parader avec un boboPhone ; que je suis un vieux en devenir qui refuse sa condition et qui veut rattraper une adolescence fuyante ou encore que je suis un fan de la star syn-ack (geek joke inside) et que, depuis ce temps pas si lointain ou il pourrissait mes soirées, je vénère Pascal Nègre au point de vouloir lui payer un cocktail pendant ses vacances grâce au misérable pécule qui est prélevé mensuellement sur mon compte en banque.

Non ! La vérité est toute autre : mais elle n'intéresse personne.

J'en viens donc au fond du problème : quand on paye pas une fortune, le but c'est de conserver le client et faire en sorte qu'il dépense d'avantage que quelques euros. C'est ce qu'on appelle le Marketing.

Universal juge utile d'inonder son client de SMS qu'il saura déchiffrer comme c'est un jeune ; ainsi j'ai ce matin reçu:

Changez pour un forfait EDEN Bouygtel. Jusqu'à 100 euros remboursés + 3 mois offerts avant le 13/11. RDV: universalmobile.fr.Eng.12 mois min.Stop SMS Tel 603

On remarquera directement qu'on lit en toute lettres 100 euros remboursés ESPACE + ESPACE 3 mois offerts, mais que le Eng.12 mois min est beaucoup plus abrégé. Soit.

Le 28 septembre j'avais déjà reçu une offre :

Changez pour un forfait Bouygtel: Jusqu'à 80€ remboursés + jusqu'à 3 mois offerts avant le 16/10. RDV: uniersalmobile.fr. Eng. 12 mois min. Stop SMS Tel 603

Déjà il est clair que j'ai bien fait d'attendre, d'ici 2 mois, en espérant qu'il y ait une annonce de la concurrence, je devrais arriver à 120 euros de remboursés...
Mais ceci n'est qu'une anecdote qui cache un problème que tu ne soupçonnes pas, ô lecteur (je ne sais pas pourquoi aujourd'hui je te tutoie et pourquoi c'est 'ô', mais j'espère que tu me pardonnes, ô lecteur).
Le problème c'est que ces messages sont dérangeants.
Chaque fois que mon téléphone "ting ting", je crois que c'est important, que j'ai un ami qui me propose un verre, que ma femme cherche à me joindre, qu'il n'y a plus de knaki ball au frigo ou pire encore que le chat a vomit. Surtout que ce que me propose Universal m'intéresse peu.

En peu de temps, ils m'ont proposé de :
- me donner de l'argent pour que je change de forfait ;
- me vendre des options sans engagement ;
- me faire recharger un forfait qui n'était pas épuisé ;
- me faire faire un point conso pour savoir si j'avais le forfait adapté ;
- me permettre d'assister au show case de JESSIE J (oui c'est universal mobile, ils allaient pas non plus me proposer Bob Dylan, faut être cohérent ; c'est le ciblage marketing il parait)

A la limite ils m'auraient proposé un show case "Dorcel / Private" ça m'aurait intéressé un ami, mais là, Jessie J ce fut trop. Mon cher Universal, nos gouts divergent, il est tant que nous cessions nos échanges épistolaires unilatéraux. Je prépare mon speech de séparation et je commets, l'irréparable, l'impensable :

Je compose le 603 une première fois au mois de septembre.

Ca sonne brièvement. Je n'ai jamais été doué pour les ruptures, je retiens mon souffle
- Bonjour Madame
- Bonjour et bienvenue sur le serveur vocal de gestion des messages commerciaux de Bouygues et Universal Mobile
- Merci, je vous appelle car...
- Cet appel est gratuit depuis votre mobile et depuis un poste...
- en fait je...
- ... fixe en france métropolitaine

Après avoir juré intérieurement et m'être fait traiter de con par le locataire squatteur de mon cerveau, 
j'arrête de parler à un répondeur et j'attends les instructions.
Je me prépare à taper les 16 chiffres de ma carte bancaire, je prépare mon numéro de secu, le nom de jeune fille de ma mère, le nom de la rue ou j'habitais en étant jeune, tout type d'information qu'on va forcément me demander quand j'entends enfin:


- Nous sommes désolés, ce service est momentanément indisponible.


Et Vlan! La dame que j'imaginais déjà brune, ou blonde... ou brune... ou blonde... ou brune.... ou rousse............. avec un air sauvage........ des jambes interminables....enfin bon, cette dame me raccroche au nez.


Un peu vexé quand même, je re-tente le lendemain sans plus de succès.
Résigné, je pense que je ne plais pas à la Rouquine Carmelite. Je tente donc d'appeler le service client.
Cet appel, lui, est facturé.
J'obtiens un conseillé et je lui demande de ne plus recevoir AUCUN message publicitaire sur aucun MEDIA (je précise SMS, boite vocale et email).
Après avoir patienté 5 minutes à 35 centimes la minute, le conseillé m'informe que la manipulation a été effectuée (1€75).


Alors forcément quand j'ai reçu les deux messages non-sollicités d'aujourd'hui, j'ai vu rouge.
D'abord j'ai fait "mon devoir de citoyen" : j'ai balancé le message au 33700.
Ensuite un peu excédé, j'ai recontacté le service client.

- Bonjour Monsieur
- Bonjouw Monsieur
- Je vous appelle car j'ai demandé l'arrêt de l'envoie de publicité par SMS il y a 1 mois, d'une part j'en reçois toujours, et d'autre part le serveur 603 ne fonctionne toujours pas. Je vous demande donc de faire cesser ça et de me rembourser cette communication s'il vous plait.
- Les SMS vous ennouient ?
- Oui, ça me dérange.
- Alors le pwoblème Monsieur c'est qu'ils sont envoyés par une machine et qu'on ne peut pas les awêter


Ahhhhhh voilà, c'est ça, moi qui croyait que c'était quelqu'un qui tapait tous les SMS à grande vitesse et qu'il suffisait de lui demander de ne plus m'en envoyer, me voilà rassuré. Inutile que je cherche les offres d'emploi de "dactylographieur de SMS", ils sont réservés aux machines...

- Bon dans ce cas, vu qu'il semble impossible d'arrêter la machine, je vais adresser un courrier en recommandé pour signaler le problème. Pourriez-vous m'indiquer Monsieur, si vous avez un numéro d'appel sur votre pupitre ou une quelconque référence qui permettrai de retracer notre conversation ?
- Le numéro c'est votre numéro à vous ;
- Vous n'avez pas d'autre référence ?
- Non.
- Pourrais-je parler à votre responsable s'il vous plait ?
- Vous voulez un responsable pour parler d'un SMS de pub ?
- oui, s'il vous plait.
- Un instant
tuut tuut tuut tuut....


Non ô lecteur, tu ne rêves pas, je me suis fait raccroché au nez ; une insulte à 35 centimes la minute.
4 minutes de communication, soit 1,40 euros pour me faire raccrocher au nez ; je suis énervé...

Alors forcément lecteur tu te demandes : et maintenant ? qu'est ce qu'il va faire ?

J'ai envisagé plusieurs scénarii parmi lesquels :
- écrire au service consommateur et tout leur raconter en exagérant honteusement ;
- écrire à la concurrence et leur expliquer la situation ; leur proposer ensuite de mettre en scène le récit en guise de publicité. Mais ma vengeance serait un leurre, ils sont tous pareils les opérateurs téléphoniques ;
- mettre en place une page facebook : pour que la dame du 603 se fasse faire une teinture rousse :
- téléphoner de nouveau et chanter des chansons et essayer de squatter la ligne le plus longtemps possible. Ca servirait à rien, mais ça m'amuserait.

- Service client bouygues télécom bonjouw
- Ecoute maman est près de toi, il faut lui dire maman, c'est quelqu'un pour toi
- Pardon Monsieur, je n'ai pas compris, allo ?
- Allo maman bobo, maman comment tu m'as fait ch'suis pas beau
- Puis-je avoir le but de votre appel ?
- J'ai reçu un texto - En lisant chaque mot - Une possibilité - M'est enfin accordée...
- Monsieur pourquoi appelez vous ?
- Donne moi ton corps baby ton corps baby, donne moi ton bon vieux funk ton rock baby, ta soul baby, chante avec moi je veux une femme like you...heyyyy hey !
- Je vais devoir raccrocher Monsieur
- Le téléphone pleure, non ne raccroche pas, je suis si près de toi, avec la voix écoute moi
- Je vous écoute Monsieur
- Je suis venu te dire que je m'en vais, et tes larmes n'y pourront rien changer
- Vous souhaitez résilier ?
- J'aurais voulu alors qu'il était encore temps, que tu viennes vers moi un peu comme une enfant, tout me dire en face j'aurais compris, mais puisque ce sont les autres qui me l'ont dit, puisque tu as triché, à présent tu peux t'en aller...
tuuuut tuuut tuuuut...


Bon sur ce, je te laisse ô lecteur, je vais réviser les paroles de mes chansons, j'ai un coup de fil à préparer moi.

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